LE CENTRE

OBJECTIFS DU CENTRE

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur les religions et les spiritualités (CIRRES) est une initiative de l’Université de Montréal pour regrouper les forces vives du Québec travaillant sur les religions et les spiritualités. Ce centre permet le développement d’une compréhension critique des religions et spiritualités, tant dans une perspective historique, contemporaine que prospective, dans des sociétés où les débats sur ces questions sont polarisés, constants et complexes, interpelant tous les types d’organisation et tous les niveaux de la société. Sans compter la mutation profonde et rapide qui affecte ces dimensions de la vie humaine, tant dans leurs contenus que leurs formes individuelles, collectives et institutionnelles.  Le Québec est un terreau particulièrement propice à ce type de projet, puisqu’il s’agit d’un contexte effervescent en ce qui a trait aux débats publics sur le religieux, favorisant des recherches ambitieuses et innovantes nourries tant par une connaissance approfondie de l’histoire que par des analyses perspicaces du contemporain. Si la recherche sur ce thème a progressé, en particulier durant les vingt dernières années, elle demeure cependant fragmentaire et ponctuelle sur le plan subventionnaire. De grands chantiers d’intérêt nécessitent pourtant une attention interdisciplinaire et approfondie à plusieurs questions, et doivent s’appuyer sur des équipes fortes et élargies.

Objectifs spécifiques 

  • Offrir une infrastructure stimulant la collaboration entre les chercheurs de l’Université de Montréal et permettant la collaboration avec d’autres universités ;
  • Appuyer des recherches, selon une dynamique interdisciplinaire ;
  • Soutenir la mise en place de réseaux interuniversitaires, nationaux et internationaux ;
  • Positionner la recherche québécoise dans le domaine au Canada comme à l’étranger;
  • Servir de lieu d’attraction et d’encadrement d’étudiant.e.s des cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux ;
  • Mobiliser les connaissances, leurs applications et leur transfert dans la communauté universitaire et le grand public, tant au Québec, au Canada qu’à l’étranger.