PROGRAMMATION DE RECHERCHE

Orientation générale des axes

La programmation de recherche du Centre s’articulera autour de 4 axes. Chaque axe de recherche comprend l’étude et l’interprétation critiques de textes, de théories, de pratiques, de croyances, d’institutions, de mentalités et de représentations. Les recherches se font tant dans une perspective fondamentale qu’appliquée à des secteurs professionnels (groupes religieux, éthique et bioéthique, santé et services sociaux et éducation). Les quatre axes de recherche incluent en plus une dimension prospective, s’intéressant à l’avenir humain, environnemental et interplanétaire, selon une approche inclusive. Chaque axe sera mis en relation avec les autres.

Expériences, croyances et pratiques
Cet axe aborde les récits, les communautés religieuses, la mystique, la ritualité, les dynamiques du croire et de conversion, d’hier à aujourd’hui. Il étudie la religion et la spiritualité comme expérience vécue et pensée. Parmi les grandes thématiques de recherche, on trouve aussi notamment les extrémismes et le dialogue religieux /interconvictionnel. Cet axe aborde aussi les questions de la transmission, des mythes, de la tradition, de l'oubli et de la mémoire. Il examine les dimensions matérielles et immatérielles de la culture. Il se penche à la fois sur les groupes, les réseaux et les dynamiques individuelles, de même que les relations intergroupes, transnationales et virtuelles. On accorde aussi attention aux identités collectives et aux problématiques migratoires. L’enjeu de l’éducation et la sphère des médias y constituent des champs spécifiques de recherche.
Pouvoir, droit et gouvernance
Cet axe se penche sur l’étude des institutions sociales et politiques, et de leurs relations au religieux à travers les âges, abordant les thèmes du pouvoir, de la violence, de la paix, de la justice et de la sacralisation. Dans l’ère contemporaine, on se penche sur les théories de la sécularisation et sur les modèles de séparation, notamment la neutralité et la laïcité. L’axe porte attention à la manière dont la diversité religieuse, spirituelle et convictionnelle se déploie et obtient reconnaissance.
Santé, vie-mort et bien-être
Cet axe développe des nouvelles perspectives sur l’accompagnement des trajectoires spirituelles, notamment dans le monde de la santé et des services sociaux. Il aborde des questions comme le deuil, les soins palliatifs, les conceptions de la mort et l’après-vie. Il se penche sur les rapports entre spiritualités, croyances et guérison, de même que sur la ritualité sous toutes ses formes, tant religieuses, séculières que virtuelles.